Hina IKAWA

La jeune organiste japonaise Hina Hikawa a remporté sans contestation le Concours International d’Orgue Cavaillé-Coll organisé par le Festival de Musique Française de Ville d’Avray en collaborations avec les « Associations des Amis de l’Orgue » de Trouville-sur-Mer, de Neuilly-sur-Seine et de Ville d’Avray.

Le concert final qu’elle a réalisé le 20 mars 2016 en l’église de Ville d’Avray lui imposait d’interpréter la totalité des œuvres des deux épreuves précédentes, œuvres de Mélanie Bonis, Louis Vierne, Edouard Devernay, Jehan Alain, Jean-Louis Petit et Maurice Duruflé.

Ce fut la confirmation, devant un public nombreux, qui, comme le jury, lui a décerné le « premier Prix du Public », de ses grandes qualités techniques et musicales qui avaient déjà impressionné lors des éliminatoires et de la finale.

Sur trois jours elle a su s’adapter sans faille à la configuration de trois instruments très différents, comme si elle les avait toujours joués, démontrant ainsi la grande souplesse et adaptabilité de ses réactions et la grande maîtrise de son jeu.

Nul doute que Hina IKAWA est appelée à une très grande carrière d’organiste.

 

Résultats du

Concours International d’Interprétation

à l’Orgue Cavaillé-Coll

Photo jury et laureats 2Premier Prix (« Prix du Conseil Départemental des Hauts de Seine ») : Hina IKAWA (Japon)

Second Prix (« Prix de la Commune de Ville d’Avray ») : SEEUN Oh (Corée du Sud)

Troisième Prix (« Prix de la Commune de Trouville sur Mer ») : Vincent BERNHARDT (France)

 

Le public présent a été invité à voter pour son lauréat. Il a désigné en premier Hina IKAWA, en second Vincent BERNHARDT et en troisième SEEUN Oh, qui ont reçu chacun un diplôme « Prix du Public » (1,2,3) remis par le Père Rabel, curé de la Paroisse, agrémenté d’une somme attribuée par l’Association des Amis de l’Orgue de Neuilly.

Le jury, présidé par Loïc Mallié, était composé de Jean-Michel Louchart, Nicole Marodon-Cavaillé-Coll, Jean-Louis Petit et Philippe Sauvage, avec, pour observateurs, Patrick Pouradier Duteil et Françoise Labaste

Les concours internationaux d’interprétation de Ville d’Avray changent de discipline chaque année. La seule constante est que le programme des œuvres est entièrement imposé et composé exclusivement de musique française ancienne et contemporaine.

Cette année le concours était donc consacré à l’orgue, en hommage au célèbre facteur d’orgue Cavaillé-Coll ; et sa spécificité vient du choix des instruments, à savoir l’orgue  Cavaillé Coll de l’église St Pierre de Neuilly qui est doté de tout le « confort » que permet l’utilisation de combinaisons électroniques ajoutées depuis sa construction, d’une part, et l’Orgue de l’Eglise Notre Dame de Trouville sur Mer dont la mécanique est restée telle qu’à l’origine, malgré, naturellement, ses nombreuses réfections, d’autre part.

Trois « Associations des Amis de l’Orgue » ont contribué à l’organisation de ce concours, celle de Trouville sur Mer (présidente Nicole Marodon-Cavaillé-Coll), celle de Neuilly sur Seine (président Patrick Pouradier Duteil) et celle de Ville d’Avray, (président Jean-Michel Louchart), avec le soutien de l’Association des Concerts de Ville d’Avray présidée par Jean Guelpa et dirigée par Jean-Marie Cottet, et du Festival de Musique Française de Ville d’Avray.

Les organisateurs avaient retenu 12 candidats venus de 9 pays différents (Allemagne, Russie, USA, Japon, Corée du Sud, Ouzbékistan, France, Hollande, Australie), tous d’un très haut niveau technique et artistique.

Il est à remarquer que, comme pour tous les concours précédents, (excepté la direction d’orchestre) le premier prix attribué par le Jury correspond au premier prix choisi par le Public.

Le Concours est soutenu par le Conseil Départemental des Hauts de Seine, la Communauté d’Agglomération GPSO, la Commune de Ville d’Avray, la Ville de Trouville-sur-Mer, les Editions Armiane-Fortin. Le concours 2017 sera consacré à la harpe.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/une-japonaise-remporte-le-concours-international-d-orgue-23-03-2016-5651407.php

https://www.musicologie.org/16/les_laureats_du_concours_d_orgue.html

http://actualites.leparisien.fr/rabel-de-neuilly

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×