Jf chiama demi format retourneLe ténor Jean-François Chiama a été la vedette du concert (14 mars 2016 au CRRP) qui avait pour titre « Autour de l’OMNI-Moullet », dans l’œuvre de Guy Reibel donnée en création : « Omni-Sequenza pour ténor ».

 

 

 

 

OmniLa musique électro-acoustique a fait une avancée significative dans sa diffusion, par rapport à l’époque du GRM, en transitant par ce nouveau dispositif de l’OMNI qui la sort de son aspect figé en donnant à l’auditeur l’impression qu’elle est « interprétée » en direct comme dans un concert instrumental ordinaire. Tout, naturellement, dans cette avancée, n’est qu’impression, car le principe de base reste le même puisqu’il est conçu à partir de l’échantillonnage de sons (musiques) préenregistrés.

C’est surtout l’adjonction d’un interprète en direct qui donne à l’ensemble plus de vie et, dans ce concert, la prestation de Jean-François Chiama en a été une parfaite illustration.

ReibelEncore faut-il que cet interprète ne reste pas lui-même figé mais qu’il entre dans la musique, en vive toutes les émotions et les restitue par sa voix, ses attitudes, son jeu ; en un mot par sa présence. C’est ce que le public présent a bien ressenti en faisant une ovation très appuyée aux artisans de cette réussite, et en particulier à Jean-François Chiama,  ainsi qu’à Guy Reibel pour son œuvre très réussie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×