Mariam Sarkissian et Daniel Propper

 

La musique d’Arménie est très rare au disque, aussi la sortie d’un CD qui lui est consacré est une belle occasion, autant pour les mélomanes que pour les musicologues, les interprètes et le grand public, de se familiariser avec une esthétique qui, si elle n’est pas révolutionnaire, n’en est pas moins très attachante dans son ancrage très profond à la terre qui l’a vu naître, ainsi que dans ses procédés techniques de mise en valeur et de rajeunissement d’une tradition de chants populaires toujours très vivante.

SarkissianLa mezzo-soprano Mariam Sarkissian présentait le 16 avril 2016 dans la salle du Centre International D.Chostakovitch (19bis rue des Saints Pères) son CD intitulé « Armenian Composers » ainsi que celui qu’elle vient d’enregistrer avec des œuvres d’Aroutiounian.

 

 

 

 

 

 

SarkissiancdSi l’on connait bien le concerto pour trompette d’Aroutiounian qui fut l’un des « chevaux de bataille » de notre virtuose national Maurice André, sa musique vocale est inconnue dans nos contrées, comme celle de Romanos Melikian et de Tignan Mansourian qui figurent sur ce CD et dont Mariam Sarkissian nous interpréta quelques extraits (Je suis un rossignol, Berceuse, Tu resplendis, Oiseaux, L’âme de mon âme, A ma mère). Cela est dû à la barrière de la langue qui paralyse nos chanteurs ; et il fallait bien la médiation d’une interprète d’origine arménienne pour que cet obstacle quasi infranchissable soit levé.

Et cette interprète, Mariam Sarkissian, qui vit à Paris, possède toutes les qualités vocales, ainsi qu’une rare intelligence musicale, pour nous restituer cette musique dans toute son authenticité. Sa voix chaleureuse et expressive se plie à toutes les nuances de ces œuvres qui semblent exotiques à nos oreilles parisiennes, avec précision et justesse.

L’excellent pianiste Daniel Propper, grand virtuose de l’instrument, sut se montrer un partenaire attentif et prévenant dans son difficile rôle d’accompagnateur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site