Orchestre du CRR à Pleyel, soliste Isabelle Cottet, direction Pierre-Michel Durand

Orchestre du CRR de Paris, Pleyel 11/04/2010

Le premier concerto pour piano (op.15) de Beethoven ouvre le concert, avec, en soliste, la jeune Isabelle Cottet (20 ans). Dès les premières notes l’orchestre montre le sérieux de son travail ; le chef, Pierre-Michel Durand, lui a bien expliqué le solfège beethovénien qu’il reproduit fidèlement, respectant l’accentuation si personnelle du compositeur et se gardant bien d’en ajouter. La soliste possède une belle autorité et une belle maîtrise dans cette œuvre qui, à l’époque, révolutionna l’écriture du clavier. Elle ira loin.

 

La seconde partie du programme est consacrée à la septième symphonie de Bruckner. Je n’ai jamais bien compris l’engouement du public français pour cette musique. Que de bavardages, que de platitudes, que de confusions. Certains passages sont dignes d’un exercice d’élève d’harmonie pas doué. L’effectif pléthorique de l’orchestre, qui permet des oppositions de timbres, de couleurs, de masses, ne sauve pas la situation pour autant. Je suis un peu de l’avis de Florent Schmitt qui disait lapidairement, dans ce genre de situation, : « c’est de la musique que c’est pas la peine ». L’intérêt est plus soutenu dans les deux derniers mouvements où le discours est moins confus et plus charpenté. La symphonie de Franck, le contemporain de Bruckner, est, à côté, une merveille de style, de langage, d’imagination et de conception.

 

Naturellement pour un exercice d’élèves cette symphonie de Bruckner trouve son utilité. Elle permet de faire participer un maximum d’étudiants à la classe d’orchestre (remarquons l’écrasante majorité des filles, elles sont sept sur les neuf contrebassistes, le tout à l’avenant), justifie l’utilisation du fagot à la place du basson, permet aux tubes wagnériens de participer à l’orchestre, ils n’en ont pas souvent l’occasion. Je remarque la très bonne tenue des cordes. Les cuivres sont u peu fragiles. Très belle prestation de Pierre-Michel Durand.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×