Millière-Riou-Menou

Jean-Claude Menou conception-récit, Marie-Christine Millière violoniste, Chantal Riou pianiste

Dans leur ensemble, nos contemporains pensent que la « Musique Classique » a fait son temps, et surtout que la façon dont elle est diffusée est vieillotte, guindée, surannée.

C’est le style même du « concert » qui est surtout remis en cause dans ce jugement, avec ses rites, ses traditions, ses lieux de diffusion.

Les musiciens classiques, conscients de cet obstacle à la diffusion de leur art, essaient de dépoussiérer ce cérémonial du concert en le rendant « plus proche des gens », en un mot en le « démocratisant ».

Les solutions trouvées sont le plus souvent de douces illusions : ce n’est pas en remplaçant la queue de pie par le blue-jeans dans un concert que le message passera mieux ! C’est plutôt au plus haut du système français d’éducation que cela peut trouver sa solution.

En attendant, des initiatives privées font avancer les choses et peuvent servir de modèle ; celle présentée le 11 décembre 2016 au Château de Ville d’Avray dans le cadre de l’ACVA dirigée par Jean-Marie Cottet, en est une parfaite illustration.

Jc menouNul, autre que Jean-Claude Menou, homme de très grande culture, n’aurait pu mener à bien ce programme ayant pour titre « Du piano de Liszt au violon d’Ingres ». En une synthèse entre Musique, Poésie, Peinture, Architecture, Jean-Claude Menou, concepteur et narrateur, nous entraîne dans un voyage musical, poétique et visuel (projection de diapositives) tel qu’a pu le vivre Liszt en se déplaçant à travers l’Europe (et surtout l’Italie), accompagné de Marie d’Agout qui en a relevé toutes les étapes dans ses carnets de voyage.

Sur le plan musical les deux instruments concernés par cette épopée, le violon et le piano, sont magistralement interprétés  par Marie-Christine Millière (qui donne aussi la réplique au présentateur avec un grand naturel) et Chantal Riou, l’une et l’autre au sommet de leur art sur le plan technique autant qu’expressif, dans des œuvres de  Liszt, Beethoven, Kreutzer et Vivaldi ayant un rapport direct avec le sujet du concert. Jean-Claude Menou, de son côté, a interprété avec conviction son texte très documenté non exempts d’humour et d’allusions aux temps modernes.

Le public nombreux a fait une belle ovation aux trois artistes qui forment un trio très homogène sous le nom de « Convergence des Arts ».

Mc milliereJ’évoquais le souci de démocratisation de la Musique exprimé par bon nombre d’interprètes. S’il est une réussite dans cette C rioudémocratisation, c’est bien celle qui ressort de cette manifestation, car elle est conçue en prenant les choses par le haut et non par le bas.

http://www.actes-sud.fr/node/50806 (Jean-Claude Menou)

http://mc.milliere.free.fr/biographie.htm (Marie-Christine Millière)

http://aiep.fr/sitefrancais/prof_riou.html (Chantal Riou)

 

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