Hommage à Messiaen

22.02.2009. Pamiers (Arriège)  Association Pro Musica   (http://pamiers.promusica.free.fr/)

Concert d’hommage à Olivier Messiaen

 Loin de Paris, à l’extrémité de l’Hexagone, dans la ville qui a vu naître Gabriel Fauré, l’Association Pro Musica, fondée en 1994 et solidement structurée sous la direction de Danièle Caumeil, rend hommage à Olivier Messiaen  à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur.

 Elles ne sont pas nombreuses, les associations de concerts ou les maisons de la culture, pas plus que les festivals, qui ont pensé à participer à ce grand hommage national rendu au compositeur français le plus important du XXème siècle. La musique de Messiaen n’aurait-elle pas encore dépassé les limites du périphérique ? L’étiquette « musique contemporaine » aurait-elle toujours, malgré les efforts de beaucoup de musiciens et d’organisateurs, la mauvaise réputation que lui ont donné des expérimentations farfelues et sans lendemain soutenues, voire imposées, par des organismes officiels toujours inquiets à l’idée de « rater le coche » ? Je ne m’étendrai pas sur le sujet.

 Quatre artistes de premiers plan s’investissent dans un programme conçu autour du « Quatuor pour la fin du temps » : Eric Lacrouts violon, Denis Pascal piano, Marie-Paule Milone violoncelle et Dominique Vidal clarinette. La belle salle de Pamiers, véritable bijou acoustique, remplie par un public des plus attentifs, sert admirablement la musique et permet à chacun des quatre musiciens de tirer le meilleur parti de cette partition

dans laquelle le jeu individuel est aussi important que le jeu collectif. Depuis quarante ans j’ai suivi l’évolution de l’interprétation de cette œuvre difficile. C’est aujourd’hui seulement que les musiciens la maîtrisent parfaitement. C’est le temps qu’il faut pour qu’une œuvre mûrisse dans le conscient et le subconscient, autant que dans les doigts, des interprètes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×