Gabriel Fauré - Cathédrale de Versailles

G. Fauré : Cathédrale de Versailles, 27/03/11

 

Très beau programme consacré en majorité aux œuvres religieuses de Gabriel Fauré (qui fut organiste à Saint Honoré d’Eylau puis maître de chapelle et organite à la Madeleine) le 27 mars 2011 en la Cathédrale Saint Louis de Versailles (Cantique de Racine,  Requiem et différentes pièces originales ou transcrites, les unes très connues, les autres peu jouées), avec la participation du Chœur et de l’Orchestre de la Cathédrale sous la direction de l’abbé Sartorius, chef très attentif aux moindres détails d’organisation et qui mène son monde avec autorité.

 

Deux solistes vocaux, Blandine de Sansal, soprano  à la voix enfantine tout à fait en situation, et Antoine Garcin, baryton au timbre français très homogène  dans tous les registres - (il faudrait citer l’excellente harpiste de l’orchestre (anonyme) et l’organiste Christian Ott) – ont eu une bonne part dans la réussite du concert.

 

La disposition du chœur et de l’orchestre pour les concerts dans la Cathédrale a du faire l’objet, j’imagine, de nombreuses réflexions dans le passé pour arriver à la configuration actuelle. Cependant cette configuration ne me semble pas convainquante. Outre le fait que les artistes sont très éloignés des premiers rangs du public qui les distingue avec peine, ce qui serait un moindre mal si l’acoustique qui en résultait était satisfaisante, le déséquilibre sonore entre les cordes (peu audibles malgré un effectif fourni) les vents très (trop) sonores et le chœur très lointain représente un handicap nuisible à la bonne qualité de l’audition. Mais y a-t-il d’autres possibilités de configurer la Cathédrale pour les concerts ?

 

De tels programmes, mettant en perspective des œuvres très diverses d’un compositeur, permettent de mieux saisir le cheminement de la pensée de ce compositeur. C’est la particularité originale des concerts de la Cathédrale de présenter des programmes charpentés et bien construits autour d’une idée directrice, et ce n’est pas le moindre mérite de ses (son) concepteur(s).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×