Franck Leblois - Pavel Eret, Commixtus, Bateau Daphné, Paganini

Commixtus, Bateau Daphné, 27/03/11

 

L’association « Commixtus » regroupe de nombreuses activités : concerts, enregistrements, édition musicale, colloques, concours internationaux. Elle est le bras agissant de « Fou de Basson » que préside le bassoniste Franck Leblois dont le dynamisme n’éclipse en rien le talent musical d’interprète, comme on a pu voir, et entendre, au cours de ce concert du 27 mars 2011 sur le Bateau Daphné amarré près de Notre Dame quai Montebello.

 

Programme original, tout à fait à l’image de l’association,  comportant les 3 duos pour violon et basson de Paganini (intégrale que viennent d’enregistrer les artistes) entrecoupés de deux œuvres contemporaines très dissemblables : « Floréat rosa divina » du britannique David Solomons dont le style s’engouffre dans la mode actuelle  du simplisme à l’extrême, et « Omaggio » de Jean-René Combes-Damiens dont le style très personnel s’accommode passagèrement de citations de Paganini.

 

Paganini est universellement connu comme interprète, sa virtuosité diabolique fit l’admiration de tous ses contemporains. Ses œuvres les plus connues, écrites pour son instrument, le violon, donnent toujours du fil à retordre aux violonistes d’aujourd’hui. Elles sont à la base de toutes les études instrumentales dans les écoles de musiques de la planète entière.  On les trouve en d’innombrables versions chez les disquaires. On connait moins ses œuvres de musique de chambre, notamment celles avec guitare, et encore moins ces trois duos pour violon et basson, œuvre originale qui a été découverte il y a une vingtaine d’années.

 

Œuvres de jeunesse, sans doute commande de circonstance, le style de Paganini y est déjà très prononcé et la virtuosité y est très présente, tant au violon qu’au basson. Les deux interprètes, Pavel Eret violoniste et Franck Leblois bassoniste, en ont donné une version brillante et bien travaillée et très musical, dans un esprit de musique de chambre accompli.

 

Le bateau Daphné est un cadre idéal pour des concerts de musique de chambre. Son acoustique est parfaite. Il est équipé d’un piano et l’on peut y programmer des effectifs instrumentaux allant jusqu’à  quatre ou cinq musiciens. Il tranche donc avec la routine. Il faudrait le faire connaître encore davantage car ses programmes valent le détour.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site