Duo Brigitte et Hubert Guillard

Duo Brigitte et Hubert Guillard

 

guillard-b-1.jpgLes habitants du Seizième ont dela chance car, s’ils s’intéressent quelque peu à la Culture, et en particulier à la Musique, ils disposent sur place, dans leur arrondissement, de quoi satisfaire leur désir et leur curiosité. Sans parler de la structure nationale et officielle qu’est la Maison de Radio France, ni du Conservatoire de Musique dont l’auditorium est le plus réussi de ceux des autres conservatoires de la Capitale, la Municipalité du 16ème, son Maire Claude Goasguen et son Adjointe à la Culture Céline Boulay-Esperonnier ont mis en place à leur intention  une saison culturelle ponctuée de concerts qui culminent , en juin, sur un véritable Festival de Musique.


guillard.jpgLe 6 mars, en collaboration avec le Club du Ranelagh présidé par Pierre Etienne, les Pianistes Brigitte et Hubert Guillard présentaient, dans la Salle des Fêtes de la Mairie, un « florilège du piano à quatre mains », avec une première partie de programme très française d’œuvres légères, suggestives, descriptives (Petite Suite de Debussy, Dolly de Fauré et des extraits des Jeux d’Enfants de Bizet), et, après l’entracte, la Fantaisie en fa mineur de Schubertqui résume, à elle seule, toute la culture musicale  germanique. Pour terminer les célèbres danses hongroises de Brahms, à mi-chemin entre les deux esthétiques.


Il n’est plus de bon ton, aujourd’hui, d’évoquer les spécificités nationales. Et pourtant elles existent. Si, avec les moyens de communication dont nous disposons, ces particularités s’estompent au profit, dans le domaine de l’Art, d’un esperanto et d’un sabir insipides qui dominent et circulent d’un bout à l’autre de la Planète sans véritable identité de terroir, ces spécificité ont culminé au XIXème siècle au point de s’exacerber
et même de déboucher sur des conflits internationaux, ce qui n’est naturellement pas recommandable.


Mais elles ont donné aussi des œuvres qui représentent la quintessence d’une pensée, d’un art de vivre, d’un environnement, d’un climat, d’une tradition, en un mot d’une culture et d’une civilisation. Qui pourrait confondre Debussy avec Falla ou Moussorgsky ou Verdi pour n’évoquer que quatre grandes figures représentatives de leur pays. Les
saveurs auditives de leur musique, tellement différentes, sont évocatrices de leur origine. Et pourtant ils utilisent les mêmes notes, les mêmes instruments, les mêmes techniques.


Les deux Pianistes ont montré, dans ce programme, une véritable osmose. Leur « toucher » est identique, au point que, lorsqu’ils changent de place, l’un à droite pour l’aigü, l’autre à gauche pour le grave, et vice versa, cela ne se remarque pas.


Dans la première partie leur jeu est fait de pudeur et de distinction, avec la retenue qui sied à ces « jolies » pièces. Ils savent en rehausser le charme auditif en mettant en valeur les harmonies raffinées et les lignes mélodiques sensuelles. Ils savent mettre en
relief les combinaisons intellectuelles  d’un contrepoint savamment calculé (notamment dans le thème en canon de la « Tendresse »  de Fauré qui rappelle le célèbre thème en canon de la Sonate de Franck. Leur dialogue dans « Petit Mari, Petite Femme » de Bizet est parfaitement rendu.)


Après l’entracte, la merveilleuse « Fantaisie » de Schubert parait un peu fade après les flamboiements harmoniques de la première partie. Mais son intérêt est ailleurs et nos deux interprètes savent en maîtriser la progression pour la faire culminer jusqu’au fugato qui se brise sur la reprise du thème initial rendu avec calme et sérénité.


Feu d’artifice final avec les cinq danses hongroises de Brahms.


La Salle des Fêtes de la Mairie est le lieu idéal pour ce type de concert. L’acoustique en est parfaite. La scène, en hauteur, bien visible de partout, peut accueillir une dizaine de musiciens (sans piano) et le piano, excellent et bien entretenu,  y trône à l’aise. La salle mérite bien son nom car, dans un tel lieu, la Musique est une Fête

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×