Bergamasque, Marine Fribourg

Ensemble Vocal Bergamasque, direction Marine Fribourg.

Ensemble Vocal Bergamasque

Marine Fribourg.

 

Je cherche en vain dans ma mémoire un concert de chant choral qui m’ait autant impressionné, ému, subjugué, intéressé de bout en bout que celui auquel j’ai assisté ce 16 novembre 2014, organisé par « Les Amis de l’Orgue de la Collégiale de Vernon" (Eure)

 

Le bâtiment de cette Collégiale est magnifique, l’orgue y est bien entretenu et l’acoustique justifie que l’on y organise régulièrement des concerts qui sont très suivis et appréciés.

 

Ce n’est pas tant le programme composé d’œuvres de romantiques allemands (Brahms, Mendelssohn, Bruckner, Wolf) qui retint mon attention car je ne me précipite prioritairement pas pour écouter ce type de répertoire, mais bien les interprètes, en l’occurrence l’Ensemble Vocal Bergamasque dirigé par Marine Fribourg (http://www.bergamasque.org )

 

ArquesLes choristes de cet Ensemble, et cela se voit et s’entend dès leur entrée et dès les premières mesures, sont tous des amoureux de la voix qui possèdent un bagage musical proche de celui des chanteurs  professionnels (mais sans les inconvénients !). Les timbres de chaque pupitre sont très homogènes tout en étant bien différenciés. L’interprétation est murement pensée pour que l’harmonie de l’ensemble donne l’impression d’un seul instrument. L’éventail des nuances est large, la diction précise comme les attaques et les finales, le tout dans une grande musicalité.

 

Je ne fais pas partie de ceux, et ils sont nombreux, qui ont pour habitude de dénigrer tout ce qui se fait en notre Pays, et cela dans tous les domaines et particulièrement dans l’art. Mais je dois reconnaître la grande frustration que j’éprouve le plus souvent en ce qui concerne notre pratique musicale, qu’elle soit vocale ou instrumentale. C’est pourquoi un concert comme celui de Bergamasque prouve (et j’en étais arrivé à en douter parfois) que, quand nous le voulons vraiment, nous pouvons égaler les meilleurs au plan international.

 

Marine fribourgCela est dû à la volonté tenace de quelques-uns, en l’occurrence au talent de musicienne et de Chef de Chœur de Marine Fribourg et à celui des Choristes qu’elle a su recruter et former, tout cela bien en dehors des institutions, car l'amour de la qualité et du travail bien fait ne se décrète pas, mais s'encourage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×