Arnaud Dumond

Arnaud DUMOND

 

Il y a toujours beaucoup de monde aux concerts de l’Atelier Piano-Plus dans la petite pièce de l’appartement de Jacqueline Bourgès-Maunoury, 15 rue Paul Bert, Paris 11ème ( http://jacquelinebourgesmaumoury.net/piano ) et le récital du guitariste Arnaud Dumond (http://www.arnauddumond.com ) n’a pas dérogé à cette tradition dont le principe consiste à rassembler une poignée (élite) de mélomanes autour d’un(e) interprète, généralement autour d’un(e) pianiste, car l’instrument qui trône dans la pièce est un excellent piano.

 

Ce ne fut donc pas un pianiste ce 14 décembre 2014 puisque Arnaud Dumond est guitariste et qu’il fait partie des interprètes contemporains qui sont aussi compositeurs. Avec la spécialisation, dans tous les domaines, de notre société industrielle, la coutume de cumuler les deux fonctions (création-exécution) s’est perdue, et l’on rencontre de moins en moins de compositeurs qui interprètent d’autres œuvres qu’épisodiquement les leurs. Le résultat en est, généralement et sauf exception, une uniformisation des interprétations qui sont devenues des « exécutions » sans surprise, sans personnalité, plus que de véritables « interprétations » pleines d’imagination. Certes la spécialisation, pour produire toujours plus et au moindre coût, est une bonne chose dans l’industrie, mail elle n’a pas sa place chez les artistes.

 

Par ailleurs, pour élargir son répertoire, car le répertoire de la guitare a laissé indifférents nombre de compositeurs à toutes les époques, pour des raisons de mode mais aussi pour des raisons techniques et esthétiques sur lesquelles on pourrait disserter longtemps, Arnaud Dumond a adapté à la guitare de très nombreuses œuvres, des plus célèbres aux plus obscures, lui permettant ainsi de rivaliser dans ce domaine avec les instruments les plus choyés par les créateurs.

 

L’on ne peut, pour terminer ce bref portrait, passer sous silence la participation active  d’Arnaud Dumond dans la vie musicale de notre Pays, par son enseignement et aussi par son implication dans l’organisation de la diffusion.

 

 

  • Résultat de recherche d'images pour "arnaud dumond"

Le programme que l’on a pu entendre, très bien pensé et structuré, fut le reflet de cette grande personnalité de la guitare d’aujourd’hui telle que je l’ai décrite. Dans un mélange heureux d’oeuvres savantes et d’œuvres populaires réparties en différents thèmes, Arnaud Dumond présenta l’instrument sous tous ses aspects : Le 16ème siècle, en Espagne et en Angleterre, l’incontournable Bach, le XXème siècles dans tous ses états, sans oublier ses propres œuvres dans lesquelles il se plait à utiliser tous les « modes de jeux » possibles, sans jamais tomber dans le simple « catalogue » complet d’effets.  

 

Magnifique prestation chaleureusement accueillie par un public très motivé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site